About us

Centre Résolution Conflits en République Démocratique du Congo (CRC-RDC) est une Organisation humanitaire qui prône la Paix, Justice et Développement Intégral pour tous. Elle est basée à Beni (Nord-Kivu) actuellement, où se trouve son bureau de coordination nationale  et a une antenne à Bunia (Province de l’Ituri). C’est une Organisation dont les actions sont focalisées sur la prévention, gestion et résolution pacifique des Conflits dans les communautés afin d’assurer une Paix certaine et durable.

Cependant, dans le perspective de la consolidation de la Paix dans tout le pays en générale et en particulier à l’est de la RDC, le CRC travail dans plusieurs domaines: la réinsertion socio-économique des vulnérables victimes des divers conflits récurrents, la démobilisation des enfants associés aux forces et groupes armées négatifs, la gestion et la résolution pacifique des conflits de tout genre, la prise en charge psychologique des victimes de trauma, accompagnement des victimes de violences sexuelles, la sensibilisation sur la gestion des catastrophes et désastres, l’accompagnement et la prise en charges des PVV et des victimes de VIH-SIDA, la protection des droits humains et la protection de Genre&Enfant, etc.

Cela fait que le CRC a acquis diverses expertises dans ce domaine au Nord-Kivu et dans l’actuelle Province de l’Ituri. Evidemment, CRC a développé une haute compétence en médiation qui lui attire des invitations de partout, au niveau de communautés locales, des ONG Internationales, multilatérales et au niveau du gouvernement local au Nord-Kivu et en Province de l’Ituri, qui ont fait de lui membre du groupe de cluster protection auprès des Humanitaires/UNOCHA à l’est de la RDC.

Depuis 2010, dans le domaine de DDR, CRC-RDC forme et appui plus de 35 000 personnes dans les deux Provinces en facilitant le retour en dignité de plus de 15 000 personnes déplacées dans leurs communautés de base; démobilisant et réintégrant plus de 1000 enfants associés au forces et groupes armées; en éduquant plus de 4500 enfants sur les droits fondamentaux de l’enfant; et en outillant les leaders communautaires avec des techniques de prévention, gestion et résolution pacifique des conflits.

Grace à sa forte stratégie de sensibilisation mise en place, CRC-RDC persuade les ex-combattants à quitter la brousse et aux communautés locales à les accepter avec toute dignité lors de leurs retours en famille.
Dans son plan stratégique quinquennal d’ici 2020, il développe un vaste programme de réintégration durable qui inclut la modernisation du secteur agricole en général et le relèvement du niveau de vie la population par des approches purement humanitaire et à base communautaire et augmentation de revenu des familles vulnérables à travers les Activités Génératrices des Recettes/Revenus pour la réduction de la pauvreté extrême de ses bénéficiaires.

En 2016, CRC-RDC a entrepris les actions d’identification et inventorier des cas de violation des droits humains après les massacres de plus de 1200 personnes en ville et territoire de Beni (selon la Société Civile), évaluation de la situation et entreprendre des actions de plaidoyer auprès des instances supérieures et organes de prise de décisions. Toute fois, il offre des services dans le cadre de la prise en charge psychologique des victimes des ces massacres et en assure le suivi régulier afin de favoriser la guérison des blessures internes issues de trauma.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *